Banque Populaire Grand Ouest

26 octobre 2023

Un réseau d’agences bancaires s’équipe de bornes de remises de chèques

La Banque Populaire Grand Ouest digitalise la remise de chèques

UN DÉPLOIEMENT CONSÉQUENT POUR UNE SATISFACTION TOTALE

La Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) est une banque régionale et coopérative du Grand Ouest de la France. Étendue sur un territoire de 12 départements, la BPGO compte un total de 310 agences et 3 000 collaborateurs. 

Le constat d’un traitement manuel chronophage

A l’heure actuelle, la BPGO est la banque régionale des Banques Populaires qui traite le plus de chèques par an. Près de 16 millions de chèques remis en 2022.

D’ordinaire, le traitement de ces chèques se faisait à l’aide d’un scanner dans chaque agence et demandait une manipulation manuelle par un conseiller. En cas d’erreur sur le chèque (mauvais numéro de compte renseigné, mauvais montant lu, nom illisible…),

un retraitement nécessitait l’intervention d’un collaborateur du service chèques et retardait, de fait, le crédit en compte pour le remettant.

BPGO avait aussi une volonté de repenser le modèle de distribution dans ses agences. Notamment en dégageant du temps aux conseillers, avec des tâches à plus haute valeur ajoutée.

En recherche d’un nouveau concept d’agence bancaire, la Banque BCP s’est rapprochée de la Caisse d’Epargne Haut de France, qui était de son côté équipée d’automates permettant la remise de chèques en libre-service.

C’est ainsi que la Banque BCP pris contact avec Iagona, afin de découvrir les solutions bancaires que nous proposons et équiper ses agences de la meilleure manière.

Un pilote de bornes concluant & transformé

La Banque Populaire a étudié les solutions possibles à mettre en place, pour automatiser au maximum le traitement des remises chèques. Après discussions avec la Caisse d’Epargne CEPAC, la Banque Populaire Rives de Paris, équipées elles aussi de bornes de remises de chèques IAGONA, le sujet « Bornes Chèques » a été proposé au Comité de Direction.
Dans le cadre de ce projet Chèques, le Comité de Direction a validé la mise en place de quatre bornes à valeur de test dans quatre agences différentes. Ces pilotes avaient pour objectif de faire valider ou invalider la pertinence de l’installation de bornes de remises chèques. Les quatre pilotes ayant donné entière satisfaction, notamment sur la gestion des flux, 30 nouvelles bornes ont été installées dans la foulée.

 

BPGO S10

Du pilote au déploiement complet des bornes de remise de chèques

Aujourd’hui, la BPGO a acquis 200 bornes de remise de chèques. Le déploiement est toujours en cours.
Les bornes ont tellement convaincu les directeurs d’agence, notamment sur leur fiabilité et le gain de temps généré, qu’il a rapidement été question d’équiper plus largement le réseau d’agences.

Sur les 310 agences présentes sur le territoire, 200 d’entre-elles bénéficient d’une zone de libre-service bancaire (LSB) où la place est suffisante pour accueillir une borne chèques. Il s’agit du sas à l’entrée de la banque, accessible même lorsque l’agence est fermée. Les bornes S10 Iagona sont installées dans cette partie-là, afin de permettre aux clients d’y accéder à tout moment. De plus, dans le but d’uniformiser son parc d’automates, la BPGO a pour objectif d’homogénéiser tous ses LSB, autant en matière d’équipement que de disposition. Et ce, afin d’offrir à ses clients la meilleure expérience bancaire possible.

 

Ce qui a convaincu

La rapidité de gestion des chèques par les bornes de remises de chèques Iagona a donc convaincu BPGO. Lors du traitement manuel, les chèques déposés du samedi après-midi au lundi, en dehors donc des horaires d’ouverture des agences n’apparaissaient sur les comptes des clients que le mardi voire le mercredi. En effet, il fallait attendre le retour du conseiller pour que le chèque soit traité puis enregistré. Désormais, ces remises sont créditées dès le lundi.
De plus, les bornes rentrent dans une démarche RSE souhaitée par le réseau bancaire. En effet, il n’y a plus besoin de bordereau de remise, ce qui génère une économie de papier non négligeable.

Aujourd’hui, la BPGO se dit pleinement satisfaite. Et pour preuve, dès qu’une agence se délocalise provisoirement le temps de travaux, les directeurs d’agence notent le manque de borne qui se fait sentir.

Témoignages

Banque Populaire Grand Ouest

“Une entreprise avec une atmosphère plaisante, et des équipes qui travaillent ensemble. Si un problème se présente, toutes les équipes se mobilisent pour aider. Le service client ainsi que les techniciens Iagona qui accompagnent le déploiement des bornes présente une réelle force. Nous souhaitons remercier particulièrement notre interlocuteur commercial qui a toujours été là pour répondre à nos questionnements et nous accompagner dans notre quotidien.”

Pascal Quintin et Ludovic Chasgnaud

Directeur des moyens de paiement BPGO et Manager services chèques BPGO