Les Services Funéraires au seuil de la digitalisation

8 mars 2022

Sujet sociétal sensible par excellence, la mort a beau faire partie du cycle de la vie, lorsqu’elle survient, elle plonge immanquablement les proches du défunt dans le chagrin et le désarroi. C’est pourquoi, dans ces moments plus que jamais, se sentir écoutés, bien conseillés et accompagnés constitue somme toute l’ébauche d’un certain réconfort.

La mission humaine des services funéraires prend alors tout son sens et ce, dans tous les aspects. De l’accueil des familles endeuillées, à l’établissement du dossier administratif, au choix des prestations, jusqu’à l’inhumation ou la crémation du défunt.

Que vous officiez au sein d’une entreprise funéraire familiale, d’un groupe de pompes funèbres ou d’une start-up d’un nouveau genre, vous avez à cœur de mener à bien votre mission.

De notre côté, nous concevons des outils numériques (bornes, écrans d’affichage dynamique, totems, pupitres) à même d’apporter de la valeur ajoutée dans votre quotidien.

Le digital serviable – comme nous aimons le nommer – est là pour vous accompagner et transformer une expérience inévitable et ô combien douloureuse en un temps d’écoute, d’échange et de recueillement. Voici comment.

Accompagner et soutenir les familles endeuillées à l’ère du numérique

Dans les reposoirs au sein des pompes funèbres
  • ACCUEILLIR LES FAMILLES Rien ne remplacera jamais le contact humain, c’est une évidence. Ceci étant, les nouvelles technologies ont l’avantage d’apporter modernité, fluidité et clarté dans la présentation de vos produits et services. Un ou plusieurs écrans d’affichage dynamique peuvent être placés en vitrine ou à l’intérieur de votre établissement. Une courte vidéo institutionnelle pour présenter l’entreprise, les valeurs du groupe, les engagements écoresponsables. De brèves vidéos à thèmes pour expliquer comment les familles sont accompagnées, le déroulé d’un service funéraire, mais également les engagements qualitatifs ou écoresponsable concernant l’offre de produits funéraires (cercueils, stèles, décorations…
  • INFORMER LES FAMILLES L’affichage des prestations peuvent également être détaillées pour plus de transparence, avec la présentation des produits (cercueils, urnes, stèles, plaques funéraires,) et des services (assurances obsèques, service de suivi administratif pour les survivants au défunt) peut, quant à elle, s’effectuer sur des pupitres tactiles. Plus besoin d’imprimer et de réimprimer des catalogues, vous mettez à jour vos fiches produits sur ordinateur, les produits sont mis en valeur et vous pouvez vous concentrer pleinement sur les attentes des familles.
Dans les reposoirs
  • FAIRE DU RECUEILLEMENT UN MOMENT PLUS INTIME

Pourquoi ne pas installer des écrans à l’entrée des salons privés – avec une signalétique digitale affichant le nom du défunt et/ou un visuel – mais également où l’on se recueille auprès du défunt.

Proposer aux familles qui le désirent d’illustrer leur amour de manière personnalisée avec des messages écrits, des souvenirs sous forme de photos, de montage vidéo.

Dans les funérariums
  • LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DES ABSENTS

Privilégier le contact humain sans fermer la porte au numérique et pourquoi pas, lorsque certaines personnes ne peuvent être présentes, transformer l’écran de la salle de réception en lien vidéo pour que les absents puissent suivre la cérémonie à distance.

Dans les cimetières

La digitalisation des services funéraires est à l’œuvre en France et à l’étranger, depuis quelques années.

Des bornes interactives voient le jour à l’entrée de certains cimetières – notamment les plus vastes – pour faciliter la visite des proches. Interfacés avec le logiciel de gestion du cimetière, elles délestent les gardiens d’une partie de leurs tâches et peuvent permettre au public de :

  • Localiser une concession
  • S’orienter dans le cimetière
  • Renouveler une concession (borne de paiement)
  • Consulter le règlement intérieur du cimetière
  • Découvrir le patrimoine funéraire (sépultures de personnes célèbres)
  • Et pourquoi pas recourir à un service personnalisé d’entretien des tombes

Dans la même

catégorie

Borne de commande pour restaurant : quel prix et quelle rentabilité ?

Vous tenez un commerce et souhaitez le rendre plus attractif ? Améliorez votre chiffre d'affaire et bien d'autres aspects avec notre affichage dynamique. Découvrez ...

Pourquoi installer une borne tactile dans votre point de vente ?

Vous tenez un commerce et souhaitez le rendre plus attractif ? Améliorez votre chiffre d'affaire et bien d'autres aspects avec notre affichage dynamique. Découvrez ...

Borne digitale de billetterie

Vous tenez un commerce et souhaitez le rendre plus attractif ? Améliorez votre chiffre d'affaire et bien d'autres aspects avec notre affichage dynamique. Découvrez ...