Pôle Habitat Colmar Centre-Alsace

19 janvier 2024
Pôle habitat Colmar Centre-Alsace est un office public de l’habitat au service du logement social. Premier bailleur social Alsace, le pôle comptabilise 7 500 logements sur 18 communes. 

Pôle habitat Colmar Centre-Alsace modernise ses services 

Le logement social à la pointe de l’innovation


La problématique

UNE SÉCURITÉ MULTIPLE 

Pôle habitat Colmar Centre-Alsace possédait une offre de service de paiement de loyer par guichet. Ce dispositif ne garantissait pas une sécurité optimale pour les employés et pouvait augmenter le risque de problème de fonds dû à la manipulation des espèces.  

Les incivilités, les problèmes de file d’attente récurrents constituaient des contraintes supplémentaires que rencontrait l’Office. 

La solution Iagona​

UNE BORNE MULTIFONCTION ! 

Iagona a installé deux MK 3080. Celles-ci ont été encastrées dans un mur avec un accès au coffre-fort restreint uniquement au releveur de fonds puisque l’automate est connecté au système de relève des transporteurs de fonds, ce qui permet un ajustement automatique de la fréquence des collectes sans l’intervention de l’agence. Cela évite la manipulation des espèces de la part des employés, les erreurs de comptes ou encore les braquages. La MK 3080 offre une polyvalence d’installation, notamment dans des SAS garantissant une flexibilité optimale. 

La MK 3080 offre une gamme étendue d’outils pour améliorer le processus d’achat. Son lecteur optique permet la lecture des codes-barres et des QR codes figurant sur les factures, simplifiant ainsi la gestion des informations. En outre, grâce à l’option d’impression de tickets, elle se transforme en une solution de billetterie numérique, renforçant ainsi la digitalisation et la sécurisation des services.   

La MK 3080 offre une sécurité de transaction, mais également de préserver la confidentialité client. En offrant la possibilité de payer en espèces ou en carte bancaire, Pôle Habitat optimise les recouvrements de loyers impayés.  

Enfin la borne permet de réduire considérablement le temps d’attente, de déléguer les missions à faibles valeurs ajoutées et d’améliorer l’offre de service de l’établissement.  

Témoignages

L’installation des bornes de paiement permet aux locataires de disposer d’un outil de paiement des loyers et charges accessibles sur une plage étendue du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. 1500 utilisations mensuelles sont enregistrées sur les bornes de paiement.  

Carine Ruant

Comptable