Écran d’affichage dynamique vs borne interactive : Quelles différences ? Quel matériel privilégier ?

12 juin 2024

Vous gérez un commerce, un restaurant, une pharmacie, ou encore une agence bancaire ou immobilière ? Quel que soit votre secteur d’activité, la transformation digitale de votre établissement constitue une nécessité et une opportunité. Elle répond aux attentes de vos visiteurs qui, plus que jamais, sont en quête d’une expérience client fluide et enrichie. Les nouvelles technologies se présentent comme des leviers incontournables pour augmenter l’étendue de vos services et leur profondeur. Elles vous permettent de maximiser la qualité de votre offre, améliorant ainsi la satisfaction de vos clients. Parmi elles, les écrans d’affichage dynamique et les bornes interactives (ou totems digitaux) : deux types de solutions innovantes qui sont adaptées à des besoins différents.

 

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les différences entre un affichage dynamique et une borne interactive. Vous pourrez ainsi mieux savoir quel est le matériel à privilégier dans votre établissement, selon votre stratégie et votre activité.

1) Quelle différence entre borne tactile et écran d’affichage dynamique ?  

La principale différence entre la borne tactile (ou totem tactile) et l’affichage dynamique réside dans la possibilité -ou non- d’interactivité. Ces deux solutions digitales sont composées d’un écran de taille et de résolution variables. Elles permettent à votre entreprise de communiquer avec les publics accueillis à l’aide de contenus visuels (des images statiques, des contenus animés et des vidéos). Mais seule la borne tactile est dotée de la capacité à interagir avec vos prospects et clients. Cette seule caractéristique est à l’origine d’importantes différences en termes d’usage.

2) Borne tactile : une interface interactive polyvalente

Les bornes et totems digitaux sont des équipements électroniques qui permettent aux utilisateurs d’accéder en toute autonomie à des services supplémentaires. Ils ont la possibilité d’interagir avec l’écran tactile pour :

Obtenir des informations complémentaires : par exemple, un restaurateur peut assurer une plus grande transparence sur l’origine de ses produits, la composition de ses menus, les valeurs nutritives et les allergènes de ses plats, etc. Toutes ces informations peuvent être mises à disposition sur une borne digitale, sans que le restaurateur ne soit confronté aux limites d’affichage des supports imprimés.

Réaliser des commandes et effectuer des transactions : un commerçant a l’opportunité de réduire le temps d’attente de ses clients en installant des bornes et totems digitaux accessibles en libre-service. C’est toute son organisation qui gagne en efficacité, grâce à l’autonomie des clients : meilleure gestion des flux, gain de temps pour le personnel, etc.

Accéder à des services spécifiques : par exemple, un hôtel peut offrir aux voyageurs la possibilité de réserver d’eux-mêmes, 24h/24 et 7j/7, une table pour dîner au restaurant ou des prestations bien-être.

L’un des facteurs clés de succès de la borne tactile interactive est son ergonomie. Pour assurer la qualité de votre expérience client, il est important d’offrir une interface utilisateur très intuitive. C’est un facteur essentiel qui permet une navigation fluide et un accès facilité à vos services. Pour cela, vous avez besoin d’une borne ou d’un totem digital qui combine un matériel (hardware) et un logiciel (software) adaptés.

3) Ecran d’affichage dynamique : diffusion de contenu visuel impactant 

Les écrans d’affichage dynamique sont des dispositifs de communication visuelle idéaux pour diffuser des messages impactants et mémorables. Leur efficacité repose sur leur capacité à capter l’attention des publics et marquer leur esprit. Outils polyvalents, vous pouvez utiliser des écrans d’affichage dynamique pour :

  • augmenter le trafic dans votre établissement : par exemple, un affichage dynamique installé en vitrine peut donner aux passants l’envie de franchir les portes de votre établissement.
  • afficher des promotions pour stimuler les ventes d’un commerce.
  • transmettre des informations pratiques : comme des règles d’hygiène et de sécurité dans les établissements de santé, ou encore des horaires de trains et d’avions dans les gares et les aéroports.
  • vous différencier de la concurrence en développant votre image de marque : la diffusion de visuels qui expriment l’univers de votre entreprise crée une expérience immersive et unique.
  • améliorer l’expérience client, par exemple en réduisant le sentiment d’attente de vos visiteurs.

4) Quel matériel privilégier selon vos besoins ?

Si vous avez besoin de booster votre communication, les écrans d’affichage dynamique se présentent comme des solutions adaptées. Vous devez toutefois veiller à choisir un écran dont les caractéristiques répondent favorablement au contexte d’utilisation, aux besoins de vos prospects et clients, ainsi qu’à vos objectifs de communication. Si votre écran d’affichage dynamique est installé en intérieur ou en extérieur, s’il est fixé à hauteur de vos publics ou à plusieurs mètres au-dessus d’eux… le choix du matériel ne sera pas le même.

Si vous avez besoin d’améliorer vos performances organisationnelles et commerciales, privilégiez les bornes et totems digitaux. En effet, seuls des écrans interactifs vous permettent d’améliorer l’efficience de votre entreprise en digitalisant votre parcours client. Vous automatisez vos processus et vous faites gagner du temps à vos équipes grâce à l’autonomie de vos prospects et clients. En d’autres termes, la borne interactive est adaptée aux contextes où les utilisateurs doivent effectuer des choix, des recherches ou des transactions.

En tant que spécialiste des solutions digitales, IAGONA se tient à votre écoute pour vous aider à identifier le dispositif optimal pour votre entreprise. Nous nous engageons à vous équiper d’une solution digitale :

  • qui s’intègre parfaitement à votre établissement sur le plan technique,
  • qui booste vos performances dans le respect de votre stratégie.

Vous souhaitez booster votre communication en installant des écrans d’affichage dynamique dans votre établissement ? Vous souhaitez développer l’efficacité de vos opérations en permettant à vos clients de réaliser eux-mêmes des commandes, des paiements ou encore des recherches d’information sur des bornes interactives ? Quels que soient vos besoins, équipez-vous d’une technologie adaptée et optimale. IAGONA se tient à votre écoute pour vous conseiller dans le choix de vos équipements digitaux.

Dans la même

catégorie

Borne de commande pour restaurant : quel prix et quelle rentabilité ?

Vous tenez un commerce et souhaitez le rendre plus attractif ? Améliorez votre chiffre d'affaire et bien d'autres aspects avec notre affichage dynamique. Découvrez ...

Pourquoi installer une borne tactile dans votre point de vente ?

Vous tenez un commerce et souhaitez le rendre plus attractif ? Améliorez votre chiffre d'affaire et bien d'autres aspects avec notre affichage dynamique. Découvrez ...

Borne digitale de billetterie

Vous tenez un commerce et souhaitez le rendre plus attractif ? Améliorez votre chiffre d'affaire et bien d'autres aspects avec notre affichage dynamique. Découvrez ...